Vous envisagez de sauter le pas de la mobilité électrique, mais de nombreuses questions vous viennent à l’esprit ? Quel type de voiture électrique choisir ? Quid de l’autonomie ? Quelles aides existent encore en 2025 pour passer à l’électrique ? Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons conçu ce guide qui répond à de (très) nombreuses interrogations. Le but ? Faire en sorte que vous profitiez des avantages de l’électrique dans les meilleures conditions !

1. Des modèles électriques pour tous les goûts et tous les budgets

Le catalogue des véhicules électriques s'est fortement étoffé au fil des années. Désormais, vous avez l’embarras du choix entre les citadines, les berlines, les SUV et les compactes. En termes d’autonomie, de confort et de budget, le spectre est également large, ce qui vous permet de choisir un véhicule électrique véritablement adapté à vos usages et à vos besoins.


2. L’analyse de vos besoins, une étape cruciale avant d’acheter un véhicule électrique

Pour savoir quel modèle est vraiment adapté à votre mode de vie et votre usage au quotidien, posez-vous quelques questions avant votre achat :

  • Combien de kilomètres par jour parcourez-vous ?

  • Conduisez-vous plutôt en ville ou êtes-vous amené à emprunter régulièrement l’autoroute ?

  • Envisagez-vous d’installer une borne de recharge à domicile ou votre entreprise dispose-t-elle de points de recharge ?


3. L’autonomie d’un véhicule électrique, qu’est-ce que ça signifie vraiment ?

L’autonomie d’un véhicule électrique correspond au nombre de kilomètres que celui-ci peut parcourir en une seule charge. Évidemment, suivant la capacité de la batterie et la puissance du véhicule, cette autonomie varie. Le cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure) permet justement de mesurer l’autonomie dans des conditions équivalentes à la réalité.


4. La batterie lithium-ion, la référence pour les véhicules électriques

Depuis quelques années, la batterie lithium-ion est devenue la technologie de référence pour les véhicules électriques. Ses atouts ? Emmagasiner une importante quantité d’énergie dans un petit boîtier, garantir une haute densité énergétique – elle peut stocker 3 à 4 fois plus d’énergie par unité de masse que les autres types de batteries –, et permettre une recharge rapide. Résultat, lorsque vous achetez un véhicule électrique, il y a de fortes chances que sa batterie soit en lithium-ion.

MG Motor vehicle

5. Des facteurs qui font baisser l’autonomie d’un véhicule électrique

Plusieurs éléments extérieurs à la capacité de la batterie et à votre conduite peuvent diminuer l'autonomie du véhicule. C’est notamment le cas de la météo : en hiver, l’utilisation du chauffage est un facteur aggravant, tout comme la climatisation en été. Pour économiser de la batterie, quelques bonnes pratiques peuvent être appliquées facilement, comme le préchauffage de l’habitacle avant de conduire ou l’utilisation ponctuelle de la climatisation.


6. L’option pompe à chaleur sur les véhicules électriques

Afin de préserver l’autonomie des véhicules électriques, en particulier en hiver, certains constructeurs proposent l’option pompe à chaleur. Son principe ? Comme pour une climatisation réversible, la pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l’air pour réchauffer l’habitacle. Celle-ci consomme moins d’énergie que les résistances habituellement sollicitées pour réchauffer l’air au sein d’un véhicule électrique. Cependant, cette solution ne s’avère pas forcément efficace en période de grand froid lorsque les températures descendent en dessous de -10 °C.

7. LOA et LLD pour véhicules électriques : des solutions de locations avantageuses

La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) sont deux formules qui ont le vent en poupe. La première permet de louer une voiture pendant plusieurs années sans proposition d’achat, tandis que la seconde offre l’option d’achat et la possibilité d’acquérir le véhicule. Ces solutions de leasing auto s’avèrent intéressantes pour les conducteurs qui aiment changer régulièrement de véhicule, et/ou pour ceux qui souhaitent rouler à bord de véhicules neufs et modernes.


8. Un réseau de bornes de recharge de plus en plus développé

Lorsque l’on roule en électrique, l’accessibilité aux bornes de recharge est un sujet majeur, surtout lorsque l’on se déplace sur de longues distances. Bonne nouvelle, on comptait déjà 159 963 points de recharge ouverts au public en février 2025, soit une augmentation de 30 % en un an ! D’ici 2030, plus de 400 000 points de recharge répartis sur l’ensemble du territoire seront ouverts au public.


9. Des connecteurs adaptés sur l’ensemble des véhicules électriques

Avoir accès à des points de recharge, c’est bien. Mais encore faut-il être en capacité de recharger sa voiture électrique via un connecteur adapté. Sachez qu’aujourd’hui, la plupart des véhicules électriques vendus sur le marché européen sont équipés d’un connecteur Type 2. Celui-ci permet de se recharger en courant alternatif (AC), que ce soit sur des bornes de recharge lentes, par exemple à domicile, ou sur des bornes publiques de recharge rapides.

MG Motor vehicle

10. La recharge à domicile : facile à installer et moins chère

Très pratique, la recharge à domicile est un moyen de réaliser de belles économies. Elle offre la possibilité de recharger sa voiture électrique à tout moment, et en particulier la nuit pendant les heures creuses, et elle permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Sans compter que le prix de l’électricité est en moyenne beaucoup moins cher que celui du carburant. Enfin, dernier argument en faveur de la recharge à domicile : elle peut s’installer partout, dans un garage comme sur une place de parking au sein d’une copropriété.


11. Le droit à la prise : une réglementation favorable aux résidents en copropriété

Le droit à la prise vise à lever les freins liés à l’installation de bornes de recharge au sein des habitats collectifs. Conformément au Code de la construction et de l’habitation, il permet à tout locataire ou copropriétaire d’exiger l’installation d’un point de recharge pour véhicule électrique sur une place de parking. À la charge du demandeur, cette installation ne nécessite pas l’accord de la copropriété.

12. Des opérateurs qui facilitent la mobilité

Il est aujourd’hui possible de traverser la France à bord de son véhicule électrique avec une seule carte bancaire, ou mieux, un seul badge d’un unique opérateur. Grâce notamment à la carte de recharge MG en partenariat avec Chargemap, vous avez accès à plus de 700 000 points de charge dans 19 pays européens.


13. Des bornes de recharge présentes dans de nombreux établissements

Hôtels, centres commerciaux, campings… De plus en plus d’établissements s’équipent de points de recharge pour véhicules électriques, en particulier de bornes de recharge rapides qui permettent de recharger sa batterie pendant un court arrêt.


14. Des modèles électriques connectés et innovants

La plupart des véhicules électriques proposent des interfaces toujours plus intuitives qui permettent à tout le monde, même aux plus novices, d’avoir accès à des innovations qui facilitent grandement le quotidien : écrans tactiles, commande vocale, navigation par satellite, etc.

38 A9538 11zon

15. Pas de rejet de CO2 pour les voitures électriques

Un véhicule 100 % électrique ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère, excepté la faible quantité de particules fines générée lors du freinage et du frottement des pneus. Pour réduire l’impact des véhicules électriques sur l’environnement, les constructeurs mettent en place une politique de recyclage de la batterie. Selon l’ADEME, à l’échelle de la durée de vie d’une voiture, l’électrique demeure 2 à 3 fois moins polluante que les voitures thermiques.

38 A9536 11zon

16. L’éco-conduite, un moyen de rouler plus longtemps en électrique

Comme pour les véhicules thermiques, l’énergie d’une voiture électrique dépend en partie du style de conduite du conducteur. La pratique de l’éco-conduite est ainsi recommandée pour économiser au maximum les capacités électriques du véhicule. Ainsi, en roulant à une allure modérée, en évitant les accélérations brusques et en activant le mode « éco », vous pouvez gagner de précieux kilomètres.

38 A9505 11zon

17. Focus sur le score environnemental d'un véhicule

Le score environnemental est le résultat d’une évaluation rigoureuse de l’empreinte carbone du véhicule depuis son site de fabrication jusqu’à son site de distribution. Un véhicule doit atteindre au moins le score de 60 points pour bénéficier de certains dispositifs d’aide à l’acquisition de véhicules peu polluants.

Performance Image Mask 11zon

18. Des aides pour passer à l’électrique

Les aides sont nombreuses pour rouler à l’électrique. Cependant, leurs critères d’éligibilité évoluent chaque année. Par exemple, en 2025, le bonus écologique – d’un montant de 2 000 à 4 000 euros – concerne les foyers modestes (en fonction du revenu fiscal de référence) pour l’achat d’un véhicule électrique inférieur à 47 000 euros.

EC32 45 11zon

19. Rouler l’esprit tranquille dans les ZFE (Zones à Faibles Émissions)


Pour circuler en ZFE, la vignette Crit’Air est obligatoire. En choisissant un véhicule 100 % électrique, vous obtenez la vignette Crit’Air verte classe 0, soit la meilleure classification ! Pas d'inquiétude donc en matière de restriction de la circulation.

MG LP Mob Exterior Detail 05

20. Des coûts d’entretien réduits mais indispensables

Un véhicule électrique nécessite un entretien moins régulier qu’un véhicule à essence. Toutefois, comme tout véhicule, plusieurs éléments sont à surveiller, comme les pneus, le liquide de frein, le système de freinage et la batterie.