1. Des modèles électriques pour tous les goûts et tous les budgets
Le catalogue des véhicules électriques s'est fortement étoffé au fil des années. Désormais, vous avez l’embarras du choix entre les citadines, les berlines, les SUV et les compactes. En termes d’autonomie, de confort et de budget, le spectre est également large, ce qui vous permet de choisir un véhicule électrique véritablement adapté à vos usages et à vos besoins.
2. L’analyse de vos besoins, une étape cruciale avant d’acheter un véhicule électrique
Pour savoir quel modèle est vraiment adapté à votre mode de vie et votre usage au quotidien, posez-vous quelques questions avant votre achat :
Combien de kilomètres par jour parcourez-vous ?
Conduisez-vous plutôt en ville ou êtes-vous amené à emprunter régulièrement l’autoroute ?
Envisagez-vous d’installer une borne de recharge à domicile ou votre entreprise dispose-t-elle de points de recharge ?
3. L’autonomie d’un véhicule électrique, qu’est-ce que ça signifie vraiment ?
L’autonomie d’un véhicule électrique correspond au nombre de kilomètres que celui-ci peut parcourir en une seule charge. Évidemment, suivant la capacité de la batterie et la puissance du véhicule, cette autonomie varie. Le cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure) permet justement de mesurer l’autonomie dans des conditions équivalentes à la réalité.
4. La batterie lithium-ion, la référence pour les véhicules électriques
Depuis quelques années, la batterie lithium-ion est devenue la technologie de référence pour les véhicules électriques. Ses atouts ? Emmagasiner une importante quantité d’énergie dans un petit boîtier, garantir une haute densité énergétique – elle peut stocker 3 à 4 fois plus d’énergie par unité de masse que les autres types de batteries –, et permettre une recharge rapide. Résultat, lorsque vous achetez un véhicule électrique, il y a de fortes chances que sa batterie soit en lithium-ion.