Comment fonctionne une voiture hybride rechargeable ?
Les véhicules hybrides rechargeables combinent deux technologies :
- Un moteur thermique, généralement alimenté par essence, qui permet de parcourir de longues distances et de fournir la puissance nécessaire lors de fortes accélérations. Il joue aussi un rôle essentiel pour recharger la batterie lorsque son niveau de charge est faible.
- Un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable plus ou moins volumineuse qui offre la possibilité de rouler en mode 100 % électrique sur des distances de plus en plus importantes. Un moyen de réduire ses émissions de CO2 et sa consommation de carburant, notamment en milieu urbain ou pour les trajets du quotidien.
En plus de ces technologies, plusieurs systèmes de recharge cohabitent sur un véhicule hybride rechargeable :
- Il y a d’abord l’énergie cinétique, émise lors d’une décélération ou d’un freinage, qui est transformée en énergie électrique. C’est ce que l’on appelle le système de freinage régénératif. Concrètement, le moteur électrique fonctionne comme un générateur qui convertit l’énergie cinétique en électricité avant de stocker cette dernière dans la batterie.
- Ensuite, il est possible de recharger la batterie de son véhicule hybride sur une borne de recharge (domestique ou publique) via un connecteur de type 2.
- Et bien entendu, la possibilité pour le moteur thermique de recharger la batterie du véhicule directement.