Les voitures hybrides rechargeables sont plébiscitées par de nombreux conducteurs souhaitant allier le plaisir et les économies d’un véhicule électrique et la polyvalence d’un véhicule thermique. Appelés aussi PHEV pour Plug-in Hybrid Electric Vehicles, ces véhicules suscitent cependant toujours des interrogations. Pour tout savoir sur ce mode de transport, découvrez notre dossier spécial ! Au programme, les avantages et les inconvénients des voitures hybrides rechargeables, mais aussi leur fonctionnement et leurs composants principaux.

Comment fonctionne une voiture hybride rechargeable ?

Les véhicules hybrides rechargeables combinent deux technologies :

  • Un moteur thermique, généralement alimenté par essence, qui permet de parcourir de longues distances et de fournir la puissance nécessaire lors de fortes accélérations. Il joue aussi un rôle essentiel pour recharger la batterie lorsque son niveau de charge est faible.
  • Un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable plus ou moins volumineuse qui offre la possibilité de rouler en mode 100 % électrique sur des distances de plus en plus importantes. Un moyen de réduire ses émissions de CO2 et sa consommation de carburant, notamment en milieu urbain ou pour les trajets du quotidien.

En plus de ces technologies, plusieurs systèmes de recharge cohabitent sur un véhicule hybride rechargeable :

  • Il y a d’abord l’énergie cinétique, émise lors d’une décélération ou d’un freinage, qui est transformée en énergie électrique. C’est ce que l’on appelle le système de freinage régénératif. Concrètement, le moteur électrique fonctionne comme un générateur qui convertit l’énergie cinétique en électricité avant de stocker cette dernière dans la batterie.
  • Ensuite, il est possible de recharger la batterie de son véhicule hybride sur une borne de recharge (domestique ou publique) via un connecteur de type 2.
  • Et bien entendu, la possibilité pour le moteur thermique de recharger la batterie du véhicule directement.

Quelle est l’autonomie d’une voiture hybride rechargeable en mode 100% électrique ?

On compte 3 modes de conduite au volant d’un véhicule hybride rechargeable :

  • Le mode 100 % électrique qui est généralement utilisé pour les trajets du quotidien et les trajets en zone urbaine, à condition que la batterie soit suffisamment chargée.
  • Le mode hybride qui fonctionne avec les deux moteurs (thermique et électrique) afin d’optimiser la consommation de carburant ou assurer la pleine puissance combinée des deux moteurs lorsque le conducteur en a besoin (dépassement, etc.). Le système électronique embarqué permet de passer d’un moteur à l’autre suivant la conduite, la vitesse ou le dénivelé.
  • Le mode recharge qui, comme son nom l’indique, assure la recharge de la batterie pendant la conduite en sollicitant uniquement le moteur thermique. Un avantage par rapport aux véhicules hybrides classiques.
image

Quant à l’autonomie d’une voiture hybride rechargeable en mode 100% électrique, elle dépend de la capacité de la batterie exprimée en kWh, mais aussi de la conduite, de la topographie et de l’utilisation de certains équipements (chauffage ou climatisation). Généralement, une hybride rechargeable permet de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en 100 % électrique, certains modèles allant jusqu’à plus de 100 kilomètres.

C’est le cas du nouveau MG EHS, une nouvelle génération de SUV qui se distingue par une motorisation hybride rechargeable innovante. Avec son design revisité, sa plateforme exclusive et un empattement optimisé, il allie élégance et confort pour toute la famille.

Le nouveau MG EHS inaugure une génération avancée de motorisations hybrides rechargeables (PHEV), s’appuyant sur l’expertise de MG dans le domaine des véhicules électriques, et offre jusqu’à 100 km d’autonomie.

Le nouveau MG EHS vous offre la flexibilité de choisir entre deux modes de fonctionnement de son système hybride, optimisant ainsi l’utilisation combinée du moteur électrique et du moteur essence.

Que ce soit pour vos déplacements quotidiens ou vos escapades du week-end, le nouveau MG EHS s’impose comme le compagnon idéal, dynamique et fiable, prêt à vous emmener toujours plus loin.

Quels sont les avantages et inconvénients par rapport à une voiture thermique ou une voiture 100 % électrique ?

Si l’hybride rechargeable séduit autant, c’est parce qu’elle présente plusieurs avantages :

  • Des économies de carburant : en utilisant la batterie électrique pour les trajets du quotidien, vous pouvez ne pas consommer une goutte de carburant pendant la semaine et ainsi réaliser de grandes économies !
  • Moins d’émissions de CO₂ : qui dit utilisation de la batterie dit une empreinte carbone moins importante qu’avec un véhicule 100 % thermique. Un avantage pour celles et ceux qui veulent contribuer à préserver l’environnement.
  • Une grande flexibilité : l’alternance entre le mode électrique et le moteur thermique permet d'optimiser l'usage des 2 moteurs en fonction des besoins.
  • Une plus grande autonomie : vis-à-vis des véhicules hybrides classiques, les PHEV affichent une batterie plus volumineuse qui permet de parcourir jusqu'à plus de 100 km contre moins de 5 pour un hybride simple en 100 % électrique.
image

Cependant, plusieurs aspects peuvent rendre ce type de véhicule contraignant. Équipées d’une batterie rechargeable volumineuse et d’un moteur à thermique, les PHEV sont plus lourds que les véhicules 100 % thermiques. Cela peut limiter leur attrait dans une gamme de véhicules plus axés sur la légèreté et l'efficacité écologique.

La présence d’un moteur thermique oblige également à entretenir son véhicule pour des pièces d'usure non présentes sur des véhicules purement électriques. Cependant, ces modèles peuvent représenter une bonne occasion pour les conducteurs en pleine transition énergétique, recherchant à la fois une facilité d'utilisation au quotidien et un impact environnemental réduit. Quant à l’autonomie des hybrides rechargeables, elles sont moins importantes que celles des voitures 100 % électriques mais peuvent quand même parcourir plus de 100 kilomètres en totale autonomie.