Vous souhaitez acquérir un véhicule plus écologique, qui soit en même temps pratique et aussi facile à utiliser au quotidien qu’une voiture thermique ? Avec les voitures hybrides rechargeables, vous combinez le meilleur de la technologie électrique et du système thermique avec la possibilité de faire de nombreux kilomètres en toute autonomie sans consommer une goutte d’essence. Comment fonctionne un véhicule hybride rechargeable ? Quelle distance peut-on parcourir sans recharge ? Quels modèles permettent de concilier puissance et performance ? Comment fonctionne une batterie électrique ? Découvrez notre guide pour devenir incollable sur les hybrides rechargeables et trouver le modèle qui vous convient !

image

Fonctionnement d'une hybride rechargeable : les bases à connaître

Baptisée aussi « plug-in hybrid » ou « PHEV », la voiture hybride rechargeable s’appuie sur un mode de fonctionnement mixte qui combine un moteur thermique et un moteur électrique puissant : celui-ci est alimenté par une batterie de grande capacité, et nécessited’être rechargé. Aux commandes de la voiture, le conducteur peut alors choisir son mode de conduite, soit tout-électrique soit hybride (combinaison des deux énergies). Autre avantage par rapport au 100 % électrique, lorsque la batterie est à plat, le moteur thermique prend le relais.

Mais quelle est la différence entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable ? Si ces deux types de véhicules présentent une technologie similaire, elles affichent une différence de taille : la capacité de la batterie ! En effet, les voitures hybrides classiques se rechargent en récupérant l’énergie de freinage tandis que les hybrides rechargeables peuvent remettre la batterie à niveau grâce à une source électrique externe (borne ou prise). Résultat, ce type de véhicule présente une meilleure autonomie.

Facteurs influençant l'autonomie d'une hybride rechargeable : batterie et conditions de conduite

Aujourd’hui, les voitures hybrides rechargeables sont dotées de batterie offrant de belles performances pendant tout le cycle de vie du véhicule. Cependant, plusieurs éléments peuvent impacter la consommation d’énergie et donc l’autonomie.

Premier point de vigilance, les caractéristiques de la voiture : poids, état des pneus, climatisation en marche, présence d’un coffre sur le toit… Tous ces éléments peuvent augmenter la résistance au roulement ou demander plus d’énergie au véhicule pour faire face aux températures extérieures, diminuant ainsi dans le même temps l’autonomie du véhicule hybride rechargeable.

Deuxième facteur influant sur l’autonomie: la capacité de la batterie. Évidemment, plus vous avez une batterie capable de stocker une grande quantité d’énergie, plus grande sera l’autonomie de votre véhicule hybride. Exprimée en kWh, la capacité de la batterie varie d’un modèle à l’autre : certaines voitures hybrides rechargeables citadines affichent une batterie de près de 15 kWh permettant de rouler en tout électrique pendant 50 à 60 km. Du côté des berlines hybrides rechargeables, certaines revendiquent plus de 100 km d’autonomie électrique grâce à des batteries de 25 kWh, voire plus.

Optimiser l'autonomie de son hybride rechargeable : conseils pratiques et astuces

Voiture tout-en-un, l’hybride rechargeable séduit de plus en plus de conducteurs parce qu’elle offre notamment la possibilité de parcourir plus de 700 km en mode hybride. Idéale pour les petits trajets du quotidien comme pour les longs voyages, ce type de véhicule peut s’avérer encore plus avantageux en adoptant quelques bonnes pratiques de conduite. Vous pouvez par exemple :

  • Adopter une conduite éco-énergétique (éco conduite) souple et prévoyante qui limite les accélérations trop brusques et les freinages excessifs : en conduisant de manière fluide, vous limitez la dépense énergétique et vous augmentez l’autonomie de votre véhicule hybride.

  • Planifier votre trajet de façon stratégique via des applications mobiles comme ChargeMap afin de localiser facilement les stations de recharge.

Entretenir régulièrement votre voiture en suivant les recommandations du fabricant concernant la maintenance de la batterie.

Quelle autonomie pour le MG EHS Hybride Rechargeable ?

Avec son design tendance et ses finitions soignées, notre MG EHS se démarque des autres hybrides rechargeables de sa gamme. En effet, ce SUV compact idéal pour la ville comme pour les longs trajets présente une autonomie de plus de 52 km en tout-électrique grâce à une batterie lithium-ion de 16,6 kWh. Autre point différenciant de ce véhicule performant : un chargeur embarqué de 3,7 kW qui permet de recharger complètement la batterie en courant alternatif en 4 h 30 min environ. Enfin, côté puissance, le MG EHS hybride abrite un moteur turbo essence de 162 ch et 250 Nm et un moteur électrique de 122 ch et 230 Nm, de quoi faire de nombreux trajets en ville, en montagne ou sur l’autoroute !

Les tendances et évolutions futures de l'autonomie des hybrides rechargeables

En 2022, les voitures hybrides représentaient environ 30 % du total de voitures vendues en France par les constructeurs, et les hybrides rechargeables environ 9 %. Avec les normes attendues dans les prochaines années pour diminuer la consommation de CO2, les hybrides rechargeables vont s’appuyer de plus en plus sur l’énergie électrique et délaisser petit à petit les moteurs thermiques.

Bon à savoir : Si le bonus écologique pour les véhicules hybrides rechargeables n’existe plus (réservé exclusivement aux voitures électriques), vous pouvez profiter de la prime à la conversion pour faire baisser sensiblement le prix de votre hybride rechargeable.