Entre l’hybride classique et le 100 % électrique, la voiture hybride rechargeable séduit de plus en plus de conducteurs soucieux de combiner respect de l’environnement et facilité d’usage. Appelées aussi « PHEV » pour Plug-in Hybrid Electric Vehicule, les voitures hybrides rechargeables associent moteur thermique et moteur électrique pour offrir un grand confort sur des grandes distances à des vitesses élevées, tout en limitant les émissions de CO2. Pour tout savoir sur le fonctionnement de l’hybride rechargeable, c’est ici que ça se passe ! Autonomie, puissance, avantages, bonus, consommation, aides à l’achat, prix, conseils… On vous dit tout.

Comment fonctionne une voiture hybride rechargeable ?

Le principe d’une voiture hybride rechargeable est simple. Sous le capot du véhicule, deux types de motorisations cohabitent : d’un côté, un moteur thermique classique, de l’autre, une batterie et un moteur électrique. Lorsque la voiture hybride rechargeable démarre, elle puise l’énergie dans la batterie électrique. Ensuite, il est possible de rouler en 100 % électrique, en 100 % thermique ou en mode combiné. Par exemple, si la batterie électrique n’est pas suffisamment chargée, ou lorsqu’il est nécessaire de parcourir des longs trajets sans possibilité de recharge, le moteur thermique prend le relais.

Cependant, avec l’évolution des batteries électriques, les voitures hybrides rechargeables présentent une autonomie de plus en plus importante : désormais, les véhicules hybrides rechargeables peuvent rouler sur de nombreux kilomètres sans utiliser une goutte d’essence. En mode urbain, les freinages et décélérations viennent recharger la batterie, offrant la possibilité de rouler plus de la moitié du temps en électrique.

Notons également que les voitures hybrides peuvent se recharger en quelques heures via une prise domestique ou une borne ! Plus respectueux de l’environnement, cette technologie rechargeable offre également une grande liberté au conducteur : en roulant, il est possible de choisir son mode de conduite.

image

SUV, citadine, berline… Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa voiture hybride rechargeable

Avec ses hautes performances, son confort de conduite, son autonomie et sa consommation de carburant limitée, la voiture hybride rechargeable a tout pour séduire. Toutefois, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir le modèle qui vous correspond !

Si vous souhaitez utiliser votre véhicule pour vos trajets du quotidien, que ce soit en ville ou pour une courte distance sur route ou autoroute, la voiture hybride rechargeable est idéale : grâce à l’évolution de la technologie, l’autonomie des voitures hybrides rechargeables permet de parcourir jusqu’à 50 km en s’appuyant sur le mode 100 % électrique. C’est le cas de notre nouveau MG EHS, compagnon idéal pour vos trajets du quotidien et vos loisirs.

Notons que la voiture hybride rechargeable vous permet de réaliser de belle économie au niveau de la consommation, les dépenses de carburant peuvent diminuer sensiblement en jouant le jeu de la recharge régulière.

Les aides financières, bonus et avantages fiscaux pour l'achat d'une hybride rechargeable

Afin d’encourager les conducteurs à passer aux véhicules propres et à diminuer leur empreinte carbone et les émissions de CO2, l’État met en place plusieurs dispositifs avantageux. Pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable, vous pouvez bénéficier :

  • D’une prime à la conversion, sous conditions et en fonction de vos revenus, pouvant aller jusqu’à 4 000 euros. Une surprime de 3 000 euros maximum peut vous être accordée, en plus de la prime à la conversion, si vous vivez dans une ZFE (Zone à faibles émissions).

  • D’un prêt à taux zéro pour l’installation d’une borne de recharge à votre domicile, si vous vivez dans une ZFE et si votre modèle hybride rechargeable est éligible. (Notez qu’il est facile d’installer une prise ou une borne de recharge chez vous ou au sein de votre copropriété. Comptez un prix entre 1 000 et 1 500 euros pour équiper votre habitation d’une borne de recharge.)

  • D’une carte grise (presque) gratuite, si vous habitez dans une région qui accorde une exonération partielle ou totale de la taxe pour les véhicules propres.

Les régions et les collectivités proposent également des aides et bonus pour rouler plus vert et faire sensiblement diminuer le prix de votre hybride rechargeable. Par exemple, la Région Occitanie accorde une prime allant jusqu’à 4 000 euros sous certaines conditions pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable PHEV d’occasion affichant un prix en-dessous de 30 000 euros. Le Grand Paris propose également une aide allant jusqu’à 6 000 euros pour un véhicule hybride de moins de 50 000 euros dépassant les 50 km d’autonomie électrique. Enfin, sachez que le bonus écologique est réservé exclusivement aux véhicules 100 % électriques.

L'entretien et la maintenance d'un véhicule hybride rechargeable

Grâce à l’alternance du moteur essence et de la batterie électrique, certaines pièces s’usent beaucoup moins rapidement que sur une voiture thermique, comme le démarreur, l’alternateur ou l’embrayage. Mais comme tout type de véhicule, les modèles hybrides rechargeables n’échappent pas à un entretien régulier ! SUV, berline, citadine… Il est indispensable de faire appel à un professionnel spécialisé dans les voitures hybrides rechargeables et expert des mécanismes alliant composants électriques et électroniques.