Peu de marques possèdent une histoire aussi riche et passionnante que celle de MG. Depuis 1924, MG a créé de nombreux modèles particulièrement appréciés par les amateurs de conduite.
De multiples silhouettes intemporelles ont vu le jour. Et aujourd’hui, MG propose l’alliance parfaite de près de 100 ans de design britannique et des toutes dernières technologies embarquées dans chaque modèle.
Le style britannique se retrouve aujourd’hui dans les modèles de la gamme ; pour preuve, le design des feux avant dérivé du « London Eye » ou l’intérieur typiquement européen.
Chez MG, nous avons un ADN sportif et sommes reconnus pour nos performances en compétition automobile. Cet ADN coule dans nos veines et se retrouve tant dans le design de la mythique MGB que dans celui du futur roadster de la marque : le Cyberster.
L’histoire de la Marque MG débute au sein de l’entreprise Morris, et est immédiatement animée par la dimension sportive qu’elle pourrait avoir. Dès 1924, la marque a attiré l’attention du grand public avec son premier modèle de série – la MG 14/28 - dont la vitesse de pointe atteignait déjà les 104 km/h (65 mph).
C’est ainsi que ce sont établis les fondements de la marque MG qui allait bientôt devenir l’une des marques favorites des amateurs de sport mécanique.
Alors responsable des Ventes de Morris Garage à Oxford, Cecil Kimber prend la tête de l’entreprise et définit la vision de la marque MG : celle de construire des voitures de sport légères, rapides et amusantes à conduire.
Il crée ainsi la première MG de compétition : la “Old Number One”.
“Old number one” = “L’ultime numéro 1”
Première de la lignée des Midget, la MG Midget M est la première véritable “voiture de sport populaire” chez MG. C’est la meilleure démonstration des capacités d’innovation de la marque MG. Elle est rapide, amusante et accessible. Cette voiture a acquis une popularité immédiate dès son lancement et va faire changer MG de dimension.
La MG Magnette K3 est la MG la plus titrée en compétition. Parmi ses plus grands succès, les victoires de catégorie et d’équipe lors des “Mille Miglia”, ainsi qu’une victoire de classe (et une 4ème place au Général) lors des 24 Heures du Mans en 1934.
La MG Midget TC, produite alors dans l’usine d’Abingdon, marque le retour de MG en cette période d’après-guerre. Ornée de caractéristiques qui en font un modèle “cool” pour l’époque et produite à plus de 10.000 exemplaires, elle sera largement exportée aux Etats-Unis et marquera le début de l’engouement des nord-américains pour les “petites anglaises”.
Le lancement de la MG Magnette ZA n’a pas été un franc succès. Mais ses performaces et ses équipements haut de gamme ont rapidement effacé les premières critiques.
Avec la MGA, MG signe la fin de l’ère “Midget”. Dédiée à un public passionné d’automobiles et en recherche d’innovations, la MGA est équipée d’un nouveau moteur de 1498cc et d’un design favorisant l’aérodynamisme. Elle a été produite à plus de 100.000 exemplaires en 7 ans.
1954-1959 : 2 records de vitesse sont battus par MG !
C’est avec EX181, aussi connue sous le nom de « Roaring Raindrop », que le légendaire Stirling Moss établit en 1957 à « Bonneville Salt Flats » (Utah, Etats-Unis) un record de vitesse en atteignant 395,31 km/h.
Un record battu 2 ans plus tard, toujours avec EX181.
Cette fois-ci, Phil Hill (pilote de F1) atteint 410,23 km/h.
Le roadster MGB a été le plus grand succès commercial MG pendant les années battant pavillon anglais. Toute première MG a utiliser une structure monocoque, elle offrait alors des performances étonnantes avec notamment le 0 à 100 km/h en seulement 11 secondes (tests sur circuit). Vendue à plus de 500.000 exemplaires, elle reste aujourd’hui encore une véritable référence.
Alors intégrée au Groupe BLMC (British Leyland Motor Company), MG a accès à une large gamme de moteurs tels que le Rover V8 de 3,5 litres. C’est ainsi que la MGB GT V8 fait son apparition sur les routes et séduit aisément grâce à son design de petite sportive combiné à ses performances.
Après la fermeture de l’usine d’Abingdon, beaucoup pensaient que c’était la fin de l’ère MG. Alors intégrée au “Rover Group”, MG va commercialiser la MG Metro, une compacte agile et amusante à conduire. Equipée d’un moteur de 1300cc et d’une puissance de 71 cv, elle a largement su trouver son public.
Au cours des années 80, la popularité croissante de la MGB et des voitures classiques en général encourage MG à réfléchir à son prochain modèle. C’est ainsi qu’en 1993, la MG RV8 fait une apparition plus que remarquée : conçue sur la base de la coque de la MGB, mais largement modifiée, elle est dotée d’un moteur V8 Rover de 3,9 litres et d’une puissance de 190 cv, d’une boîte de vitesses à 5 rapports, d’un intérieur luxueux, … Elle ne sera toutefois produite qu’à 1982 exemplaires.
La MGF marque enfin l’arrivée d’une véritable nouvelle MG. Elle génère dès son lancement un engouement largement mérité de par ses caractéristiques : une ligne moderne, une architecture à moteur central et une suspension Hydragas. Elle est rapidement devenue un véritable “best-seller” à travers le monde.
Berline 4 portes, la nouvelle MG6 marque la renaissance de la marque. Elle allie alors habilement l’héritage des berlines sportives de l’époque à la modernité du design contemporain. La MG6 GT et la Magnette ont ainsi donné un aperçu du design des prochaines générations de MG.
MG a bien identifié les besoins et attentes de ses futurs clients. C’est ainsi qu’elle présente la MG3 et offre à ses clients la possibilité de personnaliser son véhicule grâce à une large palette d’options. C’est grâce à la MG3 que le regard des automobilistes s’est à nouveau tourné vers la marque MG.
La MG5 a été lancée en grandes pompes. C’est en effet une compacte au design remarquable, à l’intérieur sompteux et équipée d’un moteur “Vti-Tech” 4 cylindres de 1,5 litres.
Jason Plato est l’un des pilotes les plus titrés du BTCC ( Championnat Britannique de voitures de tourisme). Il revient en BTCC après 10 ans d’absence, au volant d’une MG6 GT. C’est entre autres grâce à lui que l’équipe MG a remporté 6 courses et 5 titres de champion.
Toujours à la pointe de l’innovation, MG a lancé le MG GS, le premier SUV MG. Les qualités dynamiques du modèle permettent au conducteur de belles sensations tant sur asphalte qu’en dehors des sentiers battus.
Présenté en 2017, le MG ZS est le premier modèle connecté de la marque. Véritable succès commercial, le MG ZS s’est vendu en six ans à près de 800 000 exemplaires dans plus de 40 pays. La version 100% électrique de ce SUV compact a été lancée dès 2018.
Elégant coupé sportif 100% électrique, le concept MG E-Motion présente des performances exceptionnelles : un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et une autonomie jusqu’à 500 km. Une MG qui promet de faire tourner les têtes.
Les lignes du concept MG X-Motion ont été dessinées selon la philosophie MG pour aboutir à un design évoquant sportivité et émotion, comme cela avait été le cas avec le Concept E-Motion. Lancé la même année, le SUV MG HS est l’adaptation en série du concept MG X-Motion.
Le MG ZS EV s’adapte à tous et à toutes les situations.
Polyvalent et malin, ce SUV 100% électrique commercialisé en Europe en
2019 est parfait pour les sorties en famille ou entre amis.
Avec le MG Cyberster, MG dévoile un concept de sportive 100% électrique 2 places directement issu de l’héritage MG des années 60 en termes de design. En termes de performances et d’équipements, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre : une autonomie estimée jusqu’à 800 km, un 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, un cockpit issu de l’univers des jeux vidéo ou une connection 5G. Demain est presque déjà là…
Dévoilée en 2022, la MG7 est un coupé 5 portes aux lignes tendues et sportives. Un excellent compromis entre espace, luxe et raffinement.
Entre le retour de la marque et fin 2022, 5 nouveaux modèles MG 100% électriques ont été lancés en Europe. La MG4, une berline compacte 100% électrique a été la toute dernière commercialisée.
MG a une force exceptionnelle : près de 100 ans d’histoire. Un héritage qui est au coeur des préoccupations de la marque pour le développement des technologies et de l’ensemble des modèles de demain. Avec un seul objectif : continuer d’accompagner les hommes et les femmes en quête de mobilité.