Si la voiture électrique est de plus en plus plébiscitée, c’est d’abord parce qu’elle permet de diminuer les émissions de CO2. Véhicule d’avenir, à la fois plus responsable dans la logique de transition énergétique, elle nécessite cependant d’utiliser de l’énergie pour fonctionner. Quelle est la consommation réelle d’un véhicule électrique ? Quels facteurs peuvent avoir un impact ? Quelles astuces pour réduire les coûts ? Grâce à notre dossier, la consommation d’une voiture électrique n’aura plus de secret pour vous !

Comprendre la consommation d'énergie des voitures électriques : kWh et autonomie

La consommation d’une voiture électrique est exprimée généralement en kWh (kilowatt-heure) pour 100 km. Cette unité permet de mesurer une quantité d’électricité et, dans le cas des véhicules électriques, de désigner la quantité d’énergie moyenne consommée pour rouler 100 km. En moyenne, la consommation se situe entre 10 et 17 kWh/100 km. Un nombre qui varie en fonction du poids du véhicule (de la micro-voiture à moins 10 kWh/100 km au SUV à 20 kWh/100 km de 2 tonnes), de la vitesse ou encore de la température extérieure.

Grâce au kWh/100km, il est plus facile de déterminer si une voiture électrique est énergivore. Mais cela permet aussi de connaître l’autonomie du véhicule : par exemple, une voiture dotée d’une batterie d’une capacité nette de 60 kWh qui consomme en moyenne 15 kWh/100 km peut rouler près de 400 kilomètres en 100 % électrique.

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Facteurs influençant la consommation d'énergie d'une voiture électrique : poids, vitesse et conditions de conduite

Si chaque véhicule électrique ne présente pas les mêmes caractéristiques (capacité de recharge, puissance du moteur, autonomie, gamme…), d’autres éléments extérieurs à la voiture viennent impacter la consommation d’énergie.

Premier point de vigilance, le style de conduite. Alors que les accélérations et les freinages trop brusques dépensent de l’énergie inutilement, mieux vaut conduire de manière souple en s’inspirant de l’éco-conduite. Ensuite, la consommation des voitures électriques augmente avec la vitesse, en particulier pour les longs trajets. En réduisant de 10 km/h votre vitesse sur autoroute, vous pouvez gagner en autonomie électrique !

Sachez que la météo peut également modifier la consommation énergétique de votre voiture électrique : l’utilisation du chauffage en hiver ou de la climatisation en été tend à faire grimper la consommation. Enfin, notons que le design du véhicule électrique a aussi son importance ! Plus les lignes de votre voiture électrique sont aérodynamiques, moins le véhicule oppose une résistance à l’air et donc plus grande est sa capacité à fendre l’air. Résultat, de plus en plus de modèles électriques affichent un design épuré avec des poignées rétractables et une carrosserie lisse.

Comment estimer la consommation d'énergie de votre voiture électrique : calculs et exemples

Pour déterminer la consommation énergétique d’une voiture électrique, il est nécessaire de connaître la consommation estimée pour 100 km, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus en un an. Le calcul est le suivant :

  • Consommation en kWh pour 100 km x nombre de kilomètres parcourus/100 km

Pour une voiture qui consomme 15 kWh/100 et qui parcourt 10 000 km par an, la consommation annuelle sera de (15 x 10 000)/100 = 1 500 kWh/an


Si vous souhaitez connaître le coût de la consommation d’un véhicule électrique via une prise de recharge à votre domicile, le calcul est :

  • Consommation en kWh x prix du kWh payé au fournisseur


Attention, ce coût peut varier en fonction des heures pleines et des heures creuses !

Bon à savoir : Pour faire baisser votre facture d’électricité, privilégiez la recharge de votre véhicule à domicile pendant les heures creuses si vous possédez un contrat adapté.

Coût de la consommation d'énergie des voitures électriques : comparaison avec les véhicules thermiques

Aujourd’hui, l’électricité est beaucoup moins chère que l’essence ou le Diesel. Par comparaison, le coût d’électricité d’une voiture électrique revient à environ 3 euros pour 100 km contre plus de 10 euros pour un véhicule essence. À l’année, ce différentiel peut entrainer des économies dépassant largement le millier d’euros.