Face aux enjeux climatiques et grâce aux dispositifs mis en place par l’État et les collectivités, de plus en plus de français délaissent les énergies conventionnelles au profit des voitures électriques. Berlines, SUV, citadines, familiales… Désormais qu’importe la gamme choisie, les modèles électriques allient performances, confort et esthétique pour répondre à vos besoins. Mais comment s’y retrouver ? Quels critères prendre en compte avant de passer à la caisse ? Autonomie, équipements, recharge, finitions, consommation, bonus… Découvrez nos conseils d’expert pour trouver votre future voiture électrique !

Choisir en fonction de son besoin : à quel usage est destinée la voiture électrique ?

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi la multitude de voitures électriques présentes sur le marché. Pour savoir vers quel modèle vous tourner, il est d’abord primordial d’évaluer vos besoins : quels types de parcours êtes-vous amené à faire quotidiennement ? Quel nombre de kilomètres y-a-t-il entre votre domicile et votre travail ?

En fonction de vos déplacements, il vous faudra choisir un modèle électrique plus ou moins autonome : aujourd’hui, les voitures électriques affichent une autonomie allant de 130 à plus de 600 km en cycle WLTP. Ainsi, si vous souhaitez faire des longues distances, il sera préférable d’opter pour un véhicule 100 % électrique doté d’une capacité de batterie élevée. Généralement, les modèles électriques oscillent entre des batteries de 40 kWh à 100 kWh pour les plus performants, garantissant une plus grande autonomie.

Quant à la puissance du véhicule, elle est aussi à prendre en considération : sachez que les véhicules électriques se montrent particulièrement performants grâce au couple délivré instantanément.

Autre point important à prendre en compte, la dimension et la gamme de votre véhicule électrique : si vous avez des enfants, vous pouvez par exemple vous tourner vers une berline compacte ou un SUV avec un grand volume de chargement. Mais sachez que dans le même temps, plus le véhicule est imposant, plus il va consommer d’énergie et donc nécessiter une batterie plus importante pour offrir la même autonomie!

Bon à savoir : la norme WLTP permet de déterminer plusieurs éléments impactant le choix d’une voiture électrique. Rejets d’émissions polluantes (émissions de CO2 pour les véhicules thermiques), consommation du véhicule et autonomie des modèles électriques.

Choisir en fonction de son budget : quel coût à moyen et long terme ?

Au-delà du prix d’achat de votre voiture électrique, d’autres frais viennent s’ajouter :

  • Le coût de l’entretien d’une voiture électrique est en moyenne 20 à 30% moins élevé qu’avec un véhicule thermique grâce à une mécanique simplifiée.

  • Le coût de l’assurance automobile. Évidemment, suivant la gamme du véhicule, ses options et l’assureur choisi, ce montant peut beaucoup varier.

  • Le coût de la recharge de la batterie est 3 fois moins cher qu’un véhicule thermique au quotidien : sur une même distance, ce dernier consomme en moyenne 6,5 litres soit 12,5 euros (prix du carburant à 1,9 euro par litre) contre 15 à 20 kWh soit 4 euros (prix du kWh de 0,25 euro en moyenne) pour une voiture électrique.

image

Prendre en compte les aides gouvernementales selon la grille en vigueur

Afin d’encourager les conducteurs à adopter une mobilité durable et écologique, l’État a mis en place plusieurs aides pour s’équiper d’une voiture électrique :

  • La prime à la conversion s’applique pour l’achat ou la location longue durée d’un véhicule électrique en échange d’un ancien véhicule. En fonction de votre situation, le montant de cette prime peut aller jusqu’à 6 000 euros. Une aide non négligeable qui permet de faire baisser le prix de son véhicule électrique !

  • Le bonus écologique concerne les modèles émettant moins de 20 g de CO2/km. Il permet de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 5 000 euros pour les voitures électriques de moins de 47 000 euros. Ce montant peut être majoré de 2 000€ pour les ménages les moins aisés.

  • Le micro-crédit “véhicule propre” est cumulable avec la prime à la conversion et le bonus écologique afin de permettre aux foyers à revenus modestes d’acquérir un véhicule propre. Son principe ? D’un montant maximum de 5 000 euros et garanti à 50 % par l’État, il vise à faciliter l’acquisition ou la location (LLD ou LOA) d’une voiture peu polluante sans faire d’avance de frais.

Si vous souhaitez installer une borne ou une prise de recharge à votre domicile pour recharger à tout moment votre voiture électrique, sachez que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, que ce soit pour votre résidence principale ou secondaire. La pose d’une borne ou d’une prise de recharge pour les voitures électriques peut aussi être subventionnée par l’ADEME via le bonus « Solution individuelle ». À noter que des aides régionales existent également pour faciliter l’achat d’une voiture électrique.