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Face à l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation, les bornes de recharge électriques se multiplient en France. Si la majorité des point de charge se trouve chez des particuliers – 1,3 million de points de charge comptabilisés en maison individuelle ou en immeuble collectif fin 2024 –, les bornes publiques restent essentielles au développement de la mobilité électrique.

Dans ce guide, découvrez comment fonctionnent les bornes de recharge publiques, où les trouver et quels sont les coûts et modes de paiement disponibles.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge publique ?

Les bornes de recharge publiques sont visibles sur la voirie ou dans des lieux privés accessibles au public, comme les centres commerciaux, les parkings et les stations-service. Elles permettent aux conducteurs de recharger leur véhicule électrique de manière sûre et sécurisée, dans un laps de temps qui varie en fonction de la puissance de la borne (bornes lentes, rapides ou ultra-rapides). Certaines de ces infrastructures peuvent compter plusieurs points de recharge.

Au 31 mars 2025, selon le Ministère de la Transition écologique, on recensait 163 656 points de recharge publics en France, soit une augmentation de 29 % par rapport à 2024. Le but étant d’atteindre un déploiement de 400 000 points de recharge à horizon 2030.

Où trouver les bornes de recharge publiques ?

Pour localiser une station de recharge publique, le plus simple est de consulter une application dédiée. Dotée d’une carte interactive, celle-ci offre la possibilité d’identifier les bornes à proximité et de planifier facilement ses déplacements en voiture électrique. Supermarchés, établissements publics, aires d’autoroute, hôtels, magasins… Certaines applications, comme Chargemap, affichent le tarif de la recharge, sa disponibilité en temps réel et l’avis d’autres conducteurs. Il est également possible de filtrer les résultats en fonction de la puissance de la borne et de sa compatibilité avec le véhicule électrique.


Assurez-vous que votre véhicule électrique est compatible avec la borne de recharge

Assurez-vous que votre véhicule électrique est compatible avec la borne de recharge

Les bornes publiques sont regroupées en trois grandes catégories :

  • les bornes lentes jusqu’à 22 kW qui nécessitent entre 4 et 8 heures pour recharger une voiture électrique,

  • les bornes rapides jusqu’à 100 kW qui permettent de recharger 80 % de la batterie en 30 minutes,

  • les bornes ultra-rapides jusqu’à 350 kW qui peuvent recharger en moins de 20 minutes un véhicule électrique.

Pour ces trois types de bornes, les temps de recharge sont donnés à titre indicatif, car plusieurs éléments influencent la rapidité de la charge :

  • le modèle du véhicule électrique,

  • la capacité de la batterie,

  • la performance de la borne et du câble,

  • le nombre de véhicules en charge simultanée.

Avant de choisir une borne de recharge, il est donc crucial de s’assurer que le véhicule est compatible avec la puissance de la charge : si vous branchez votre véhicule électrique sur une borne délivrant plus de kW que ce qu’il peut accepter, la recharge s'adapte à la batterie mais elle sera moins rapide que ce qui est annoncé sur la borne.

Quant aux prises, la prise type 2 est devenue la norme sur les bornes de recharge, et ce partout en Europe.



Quels sont les moyens de paiements sur les bornes de recharge publiques ?

Il existe trois principales options pour payer la recharge de son véhicule électrique à une borne publique :

  • Le paiement via un badge multiréseaux qui donne accès à un grand nombre de points de charge, indépendamment du réseau concerné. Le plus connu est Chargemap, une carte de recharge permettant d’accéder à plus de 144 500 points de charge en France.

  • Le paiement via les applications des opérateurs de réseaux qui permettent de payer sa recharge de manière simplifiée sur le réseau de l’opérateur. Pour pallier le manque d’interopérabilité, quatre acteurs (Electra, Fastned, Atlante et IONITY) viennent de créer Spark Alliance afin de donner accès à 11 700 points de recharge ultra-rapides via une seule application.

  • Le paiement par carte bancaire qui permet de payer sa recharge comme on paie un plein d’essence.

Quel est le prix de la recharge sur des bornes de recharge publiques ?

Le prix du kWh sur une borne de recharge publique est plus élevé qu’à domicile. Celui-ci dépend de plusieurs éléments : opérateur, type de recharge (normale, accélérée ou rapide), prix du kilowattheure, heure du chargement… Pour vous donner un ordre d’idée, IONITY facture 0,39 euro le kW sur les bornes de 50 kW et 0,59 euro le kW sur les bornes de 350 kW, alors que chez Total, il faut compter 0,52 euro le kW sur les bornes jusqu’à 50 kW et 0,62 euro le kW sur les bornes de plus de 50 kW. La solution pour faire baisser le prix de sa recharge est bien souvent de souscrire à un abonnement.

De nombreux opérateurs proposent également des tarifs préférentiels en partenariat avec des constructeurs. C’est notamment le cas de IONITY : grâce à votre carte de recharge MG, vous pouvez économiser jusqu’à - 30 % sur les bornes de recharge ultra rapides du réseau IONITY via Chargemap !