Qu’est-ce qu’une borne de recharge publique ?
Les bornes de recharge publiques sont visibles sur la voirie ou dans des lieux privés accessibles au public, comme les centres commerciaux, les parkings et les stations-service. Elles permettent aux conducteurs de recharger leur véhicule électrique de manière sûre et sécurisée, dans un laps de temps qui varie en fonction de la puissance de la borne (bornes lentes, rapides ou ultra-rapides). Certaines de ces infrastructures peuvent compter plusieurs points de recharge.
Au 31 mars 2025, selon le Ministère de la Transition écologique, on recensait 163 656 points de recharge publics en France, soit une augmentation de 29 % par rapport à 2024. Le but étant d’atteindre un déploiement de 400 000 points de recharge à horizon 2030.
Où trouver les bornes de recharge publiques ?
Pour localiser une station de recharge publique, le plus simple est de consulter une application dédiée. Dotée d’une carte interactive, celle-ci offre la possibilité d’identifier les bornes à proximité et de planifier facilement ses déplacements en voiture électrique. Supermarchés, établissements publics, aires d’autoroute, hôtels, magasins… Certaines applications, comme Chargemap, affichent le tarif de la recharge, sa disponibilité en temps réel et l’avis d’autres conducteurs. Il est également possible de filtrer les résultats en fonction de la puissance de la borne et de sa compatibilité avec le véhicule électrique.