Face aux défis environnementaux et en réponse à la transition énergétique engagée, les voitures électriques voient leur vente augmenter constamment depuis quelques années. Pour répondre aux besoins quotidiens des utilisateurs et lever les freins qui subsistent au passage du thermique à l’électrique, les constructeurs misent sur l’innovation. L’autonomie des batteries et le temps de recharge s’améliorent grandement, offrant aux automobilistes un confort d’usage jusqu’alors inégalé.

Les avancées technologiques des batteries : matériaux, densité énergétique et durée de vie

Finies les batteries au plomb, elles sont désormais remplacées par des batteries au lithium-ion jusqu’alors réservées aux téléphones, tablettes ou ordinateurs portables. Ultra performantes, ces nouvelles batteries sont en passe de révolutionner l’industrie de la voiture électrique en doublant l’autonomie des véhicules : la quantité d’énergie stockable est 10 fois plus importante pour une batterie au lithium-ion par rapport à une batterie au plomb !

Grâce à ces avancées technologiques et aux innovations en matière de propulsion électrique, l’autonomie des voitures électriques devient de plus en plus grande. Alors que de nombreuses citadines et familiales d’entrée de gamme affichent une autonomie entre 150 et 400 km, on trouve aujourd’hui des véhicules (berlines et SUV) qui permettent d’effectuer plus de 600 km en 100 % électrique. Une vraie révolution pour les automobilistes qui effectuent des longues distances !

image

L'amélioration de l'efficacité énergétique : systèmes de récupération d'énergie et optimisation de la consommation

D’autres innovations viennent améliorer l’efficacité énergétique des véhicules électriques : alors que les voitures électriques récupèrent de l’énergie grâce au freinage, certains véhicules présentent des systèmes de freinage ultra performants qui récupèrent 50 % d’énergie en plus qu’un véhicule électrique « classique » lors des décélérations.

Dans le même temps, certains modèles présentent des temps de recharge de plus en plus rapides. Si à domicile vous pouvez vous rechargez le temps d’une nuit, les nouvelles technologies de recharge rapide permettent de se recharger en déplacement en moins de 30 minutes.

Le développement des infrastructures de recharge rapide : impact sur l'autonomie et l'adoption des voitures électriques

Aujourd’hui, on compte plus de 100 000 bornes publiques à travers le territoire, dont 15%de bornes rapides de plus de 50 kW. L’installation de ces bornes (« classiques » et rapides) est amenée à s’intensifier dans les années à venir : on note déjà + 53 % d’augmentation par rapport à l’année précédente, et cela devrait continuer sur cette même lancée pour atteindre l’objectif de 400 000 bornes en 2030.

Disséminées partout dans les centres-villes et sur les grands axes, ces bornes permettront de recharger son véhicule sans y penser, pendant ses courses hebdomadaires, sa séance de sport ou son rendez-vous chez le médecin. Des chercheurs sont également en train de développer un système « plug’n’charge » pour recharger son véhicule automatiquement, sans avoir besoin de passer un badge ou une carte bancaire.

Perspectives d'avenir pour les voitures électriques à grande autonomie : enjeux et défis pour les constructeurs

Les voitures électriques représentent une solution d’avenir indéniable pour limiter l’utilisation des combustibles fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Grâce aux avancées technologiques qui ne cessent d’augmenter l’autonomie des véhicules et de réduire le temps de recharge, elles s’avèrent LA mobilité du futur.

Mais les constructeurs doivent relever des défis pour répondre aux besoins des utilisateurs de demain : plus de connectivité, des véhicules dits « intelligents » qui surveillent la qualité de l’air, le confort intérieur et qui gèrent de manière optimale l’énergie électrique… Et des batteries de plus en plus performantes qui permettront de répondre à tous les usages