Au quotidien comme lors de longs trajets, rouler à bord d’une voiture électrique nécessite d’avoir accès facilement à des bornes de recharge. Cela permet d’optimiser vos trajets et d’éviter les mauvaises surprises. Cependant, le temps de recharge peut fortement varier – de 30 minutes à plus d’une demi-journée selon le type de borne –, et impacter votre planning. Taille de la batterie, taux de charge maximum, conditions météorologiques, mais aussi type de prise et de borne… Découvrez les facteurs influant sur la vitesse de charge ainsi que le temps de recharge moyen d’une voiture électrique.

Le temps de charge sur une prise domestique

Ne comptez pas sur la prise domestique pour battre des records de vitesse de charge. Pourquoi ? Parce que les prises domestiques sont « bridées » à 10 ampères afin d’éviter tout risque d’accident en cas de vétusté. Résultat, une prise domestique ne peut pas charger plus de 2,1 kW par heure en moyenne. Ainsi, pour une voiture électrique dotée d’une batterie de 50 kWh, le temps de charge s’avère très long. La solution ? Installer une prise Green’Up qui permet de « débrider » la puissance pour atteindre 3,3 kW, et de diviser par deux le temps de recharge par rapport à une prise domestique classique. Attention à bien se procurer un câble permettant de charger jusqu’à 16 ampères.

Le temps de charge sur une borne de recharge - ou wallbox

Prenant la forme d’une borne murale, la wallbox est une bonne option pour combiner temps de recharge rapide et praticité. Généralement installée dans le garage ou à proximité d’une place de parking, elle est directement reliée au tableau électrique via un circuit dédié.

Plus puissante que les prises domestiques classiques, elle permet d’atteindre entre 3,7 kW et 7,4 kW, voire dans certains cas 22 kW (à noter que la puissance maximale de charge sera aussi influencée par le chargeur embarqué de votre véhicule). Ainsi, une wallbox permet de recharger une voiture électrique dotée d’une batterie de 50 kWh en une demi-journée (environ 7 heures pour une wallbox 7 kW). D’autant qu’il est possible de programmer les recharges pendant les heures creuses, de référence la nuit, afin d’avoir votre véhicule rechargé pour vos trajets au quotidien à moindre frais.

Le temps de charge sur une borne publique

Les bornes publiques installées dans les centres commerciaux ou les parkings présentent souvent une puissance identique à celle d’une wallbox. Comptez entre 3,7 kW et 22 kW suivant le modèle de la borne publique, soit un temps de recharge compris entre 2h30 et 13h30 pour les bornes à 3,7 kW.

Le temps de charge sur une borne rapide

Comme son nom l’indique, la borne rapide est l’une des plus performantes en termes de vitesse de recharge des véhicules électriques. Avec des puissance allant jusqu’à 350 kW, elle permet de recharger son véhicule de 10 à 80 % en environ 30 minutes. Bien entendu, le temps de charge dépendra du véhicule (capacité de charge maximale en courant continu et courbe de charge).

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Les facteurs influençant le temps de charge d'un véhicule électrique

On peut déterminer 5 éléments majeurs ayant une influence sur la vitesse de recharge d’un véhicule électrique :

  • La capacité de la batterie (exprimée en kWh) : plus elle est élevée, plus le temps pour recharger le véhicule sera impactant.

  • La puissance de la borne : comme évoqué précédemment, une borne de 2,3 kW ne présente pas la même vitesse de recharge qu’une borne de 100 kW.

  • Le câble de recharge : utilisé pour se brancher aux bornes de recharge, il doit être dimensionné en fonction de la capacité tolérée par la voiture car il limite la puissance de recharge.

  • La puissance acceptée par la voiture : en fonction du connecteur installé (prise T2 ou Combo CCS principalement) sur la voiture électrique, il peut assurer une recharge entre 7 heures sur une wallbox 7 kW et 30 minutes sur une borne rapide sur autoroute.

  • La météo : les grands froids, comme les températures très chaudes, peuvent allonger le temps de recharge de la batterie ou entraîner son interruption par sécurité.