Le nombre de Français qui se tournent vers les voitures électriques ne cesse d’augmenter. De ce fait, de nombreuses interrogations surviennent au moment de la réflexion quant à l’acquisition d’un véhicule électrique. Une des préoccupations les plus fréquentes concerne la charge : comment recharger sa voiture électrique ? Et quel type de prise faut-il choisir ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un état des lieux des différentes prises et des bornes de recharge.

Quels sont les différents types de chargeurs de voiture électriques ?

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Deux types de courant pour recharger son véhicule électrique : courant alternatif (AC) et courant continu (DC)

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe deux types de courant :

  • La recharge en courant alternatif (AC pour Alternating Current, soit le courant que l’obtient via une prise domestique) sur les bornes lentes et semi-rapides,

  • La recharge rapide en courant continu (DC pour Direct Current Sur les bornes rapides et ultra-rapides.

Cependant, un véhicule électrique peut stocker uniquement du courant continu. Voilà pourquoi les voitures sont dotées d’un chargeur embarqué qui « convertit » le courant

alternatif en courant continu entre la borne et la batterie.

La prise domestique

Accessible le plus souvent dans un garage ou à proximité d’une place de parking extérieure, la prise domestique (appelée aussi prise E/F) répond à la réglementation européenne. Elle est aujourd’hui le moyen le plus simple pour recharger sa voiture électrique à domicile, la plupart des véhicules étant aujourd’hui équipés d’un câble permettant de se brancher à cette prise.

Cependant, il est impératif de faire appel à un professionnel pour vérifier si l’installation électrique est aux normes (la prise doit être reliée à son propre disjoncteur) !

Notons également que ce type de recharge n’est pas particulièrement rapide : il faut environ une nuit complète pour recharger 100 km d’autonomie. La solution pour ceux qui souhaitent aller plus vite ? Installer une prise « Green’Up » ! À mi-chemin entre la prise domestique et la Wallbox, cette prise de recharge permet de supporter jusqu’à 3,7 kW* sous 230 volts. *Avec câble de recharge domestique 16A.


La prise Type 2

La prise Type 2 se veut particulièrement robuste et adaptable : elle propose différents niveaux de charge,. Associée à un connecteur à 7 broches permettant le passage d’un courant alternatif de 70 A en monophasé, et jusqu’à 63 A en triphasé avec une tension maximale de 500 V, la prise Type 2 peut atteindre une puissance de 43 kW.

Aujourd’hui, la plupart des véhicules électriques ou hybrides sont compatibles avec ce type de prise. Elle est d’ailleurs largement suffisante pour recharger rapidement une citadine électrique ou un SUV compact électrique : en moins d’une heure, il est possible de gagner une autonomie de plus de 120 km sur une borne publique délivrant 22 kW. Attention toutefois à bien vérifier la puissance maximale acceptée par le chargeur embarqué de votre véhicule MG (entre 6,6kW et 11kW).

La prise Type 3

La prise Type 3 ou 3C est en perte de vitesse depuis que l’Union européenne a reconnu la prise Type 2 comme standard. Toutefois, on trouve encore quelques bornes de recharge anciennes qui disposent d’un connecteur 3C.


La prise Combo

La prise Combo ou Combined Charging System (CCS) associe le connecteur Type 2 sur la partie supérieure avec le connecteur combo constitué de 2 broches en partie inférieure. Cette dernière permettant une recharge rapide, voire ultra-rapide, dépassant 300 kW sur certains réseaux de recharge (Ionity, Electra, Total Energies, etc.). A noter que ce type de recharge ne doit être utilisé qu’occasionnellement afin d’éviter d'abîmer le pack batterie outre mesure.

De plus en plus présente chez les opérateurs de réseau de bornes, la prise Combo est privilégiée par l’Union européenne qui demande que chaque nouvelle borne soit équipée d’une prise Combo. Chez les constructeurs, elle est aussi de plus en plus utilisée car elle offre la possibilité de se recharger en courant continu ou en courant alternatif.


La prise CHAdeMO

La prise CHAdeMO est en quelque sorte la concurrente japonaise de la prise Combo. Également dédiée à la recharge rapide, elle affiche un design différent puisqu’elle héberge directement le chargeur.