Prise à domicile, CHAdeMO, Combo CCS… Parmi les différents systèmes de recharge des véhicules électriques et hybrides, une catégorie tire son épingle du jeu : la prise Type 2 équipe désormais la grande majorité des véhicules « propres » et permet de se recharger directement chez soi via une borne de recharge ou une prise classique. Quelles sont les caractéristiques d’une prise Type 2 ? Comment l’utiliser au quotidien pour votre voiture électrique ? On vous dit tout pour renforcer l’autonomie de votre véhicule.

Caractéristiques de la prise de recharge de type 2

La prise Type 2, appelée aussi Mennekes du nom de l’entreprise qui l’a créée, est aujourd’hui considérée par l’Union européenne comme un standard. D’ici 2025, l’ensemble des véhicules électriques devra être équipé de cette prise, tout comme l’ensemble des bornes publiques.

Le principe de la prise Type 2 est simple : composée d’un connecteur à 7 broches, elle permet le passage du courant alternatif (CA) jusqu’à 70 A en monophasé et jusqu’à 63 A en triphasé avec une tension maximale de 500 V. Ainsi, elle assure une recharge en courant continu (DC) ou en courant alternatif pour les voitures électriques.

En Europe, la prise Type 2 comprend 3 phases (L1,L2,L3), une prise terre, un neutre et deux contrôles, offrant ainsi plusieurs niveaux de charge.

Type de charge procurée par la prise Type 2

L’avantage principal de la prise standard Type 2, c’est qu’elle s’adapte à plusieurs modes de recharge et donc à tous les véhicules électriques : elle peut être utilisée à domicile pour une recharge classique ou une recharge accélérée via une prise domestique ou une borne de recharge, mais également sur les bornes publiques pour une recharge rapide via l’utilisation d’une extension formant la prise Combo CCS (Combined Charging System).

Côté puissance, la prise Type 2 délivre entre 3 et 43 kW en courant alternatif et plus de 50 kW en courant continu. Lorsqu’elle est dotée d’une extension CCS, la prise Type 2 devient une prise Type 2 Combo CCS pouvant atteindre une puissance de 350 kWh. Résultat, en moins de 45 minutes, vous pouvez recharger à 80 % la batterie de votre véhicule électrique.

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Où trouve-t-on des prises Type 2 ?

Aujourd’hui, les prises Type 2 sont utilisées dans presque toutes les stations de bornes en France. Un conseil cependant, il est préférable de vous équiper d’un câble pour vous connecter à une borne avec prise Type 2 car de nombreuses stations de recharge ne fournissent pas de câble (généralement, seules les bornes de recharge ultra-rapide en sont équipées).

N’hésitez pas à utiliser l’application Chargemap pour connaître les bornes les plus accessibles et optimiser vos trajets à bord de votre véhicule électrique.

Véhicules électriques compatibles avec la prise Type 2

Les derniers modèles des véhicules électriques commercialisés en France, et plus largement en Europe, sont désormais compatibles avec la prise standard Type 2. Chez MG Motor, toutes nos voitures 100 % électriques sont équipées d’une prise de charge adaptée à une fiche Type 2.

Attention, si vous souhaitez installer une borne de recharge avec une prise Type 2 à domicile, dans votre garage par exemple, faites impérativement appel à un professionnel agréé afin d’être aux normes et d’éviter tout dysfonctionnement.