Comme beaucoup de Français, vous voulez rouler de manière plus écologique mais vous hésitez entre un véhicule hybride ou un véhicule électrique. Qui consomme le moins ? Qui affiche les meilleures performances ? Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez notre comparatif entre hybride et électrique !

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Comparaison des technologies entre moteur hybride et électrique

Les voitures électriques et hybrides s’appuient sur une technologie commune : la propulsion électrique. Cependant, elles sont bien différentes dans l’usage qu’elles font de cette propulsion électrique.

Sur un véhicule 100 % électrique, l’unique moteur est alimenté par une ou plusieurs batteries via un convertisseur onduleur. Lors de la décélération et du freinage, l’énergie générée est transformée pour recharger les batteries.

Sur un véhicule hybride, on trouve deux types de motorisations, un moteur électrique sur batteries et un moteur thermique. Ces deux moteurs peuvent fonctionner de deux manières : soit c’est le moteur thermique qui entraîne les roues via l’assistance du moteur électrique, soit c’est le moteur électrique qui assure la propulsion tandis que le moteur thermique fait office de générateur d’électricité en rechargeant les batteries.

Il existe également la technologie hybride rechargeable (PHEV) qui est à mi-chemin entre ces deux technologies. Doté d’une batterie d’une capacité plus importante qu’un hybride classique, cette technologie peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en 100% électrique. La batterie nécessite d’être rechargée.


Comparaison des performances entre voiture hybride et électrique

Grâce à la combinaison des moteurs thermiques et électriques, on pense souvent que la voiture hybride est plus performante pourtant les voitures électriques dernière génération n’ont rien à envier aux hybrides : sans boîte de vitesses, elles atteignent rapidement une puissance élevée dès la première accélération.

Notons également que les voitures électriques restent silencieuses même à des vitesses élevées ou en ville, contrairement aux véhicules hybrides dont le moteur thermique est plus bruyant.

Comparaison de la consommation en hybride et électrique

Avec la forte augmentation du prix de l’essence, la voiture hybride affiche inévitablement une consommation plus élevée qu’un modèle électrique.

Pour preuve, un véhicule électrique consomme en moyenne (consommation électrique uniquement) 18 kWh/100 km soit environ 3 euros/100 km en rechargeant à domicile(montant moyen variant en fonction du prix de l’électricité), tandis qu’un véhicule hybride consomme en moyenne 16,2 kWh et 5,5l d’essence pour 100 km, soit 10,45 euros/100 km.

Bon à savoir : si vous envisagez de changer votre véhicule thermique par une voiture électrique ou hybride, vous pouvez avoir une idée plus précise des économies réalisables sur jechangemavoiture.gouv.fr. Sur ce site, vous trouverez également de nombreuses informations sur les aides et dispositifs mis en place par l’État pour réduire l’achat d’un véhicule « propre ».

Comparaison des coûts d'entretien en hybride et électrique

Encore une fois, la voiture électrique tire son épingle du jeu et s’avère beaucoup moins contraignante en termes d’entretien que les voitures hybrides. La raison ? Avec sa double motorisation et la présence d’un moteur thermique, son fonctionnement et sa mécanique sont forcément plus complexes.

À l’inverse, les véhicules électriques sont simples à entretenir : le nombre de pièces étant proche de la cinquantaine contre près de 500 pour les véhicules hybrides, les révisions sont beaucoup plus simples et donc moins coûteuses.

Quelle technologie pour quel usage ?

Le choix entre un modèle hybride et un modèle électrique peut se faire en fonction de votre usage. Si vous réalisez régulièrement des longs trajets autoroutiers, la voiture hybride peut être intéressante car avec ses deux motorisations, son autonomie totale peut aller jusqu’à 1 000 km.

Cependant, les nouvelles voitures électriques affichent une autonomie de plus en plus grande : chez MG Motor, la MG4 propose une autonomie jusqu’à 520 km d’autonomie. Notons également qu’avec la présence des bornes de recharge sur l’ensemble du territoire et l’installation rapide d’une prise de recharge à domicile, il est très facile d’optimiser ses trajets. Pour rappel, un automobiliste parcourt en moyenne 30 km par jour, ce qui est parfaitement compatible avec la conduite d’un véhicule 100 % électrique !